Atelier shibori chez Les Récoltants

Le dernier atelier ROSEAU d’initiation à la teinture végétale et au shibori a eu lieu chez Les Récoltants.

Un atelier pour découvrir la magie de la couleur naturelle mais surtout l’art du pliage, la célébre technique japonaise du shibori pour créer des motifs étonnants.

Les participantes ont pu appréhender les différentes plantes tinctoriales et leurs nuances ainsi que toutes les étapes pour une teinture naturelle réussie.

atelier teinture végétale bordeaux plantes tinctoriales

© Cloé Harent

atelier teinture végétale bordeaux couleurs naturelles

© Cloé Harent

Elles ont ensuite pu tester différents types de pliages sur échantillons avant de passer à plus grande échelle sur un tote bag personnalisé par leurs soins et de repartir avec leur création ! Tout cela dans un lieu chaleureux et baigné de lumière, au cœur de Bordeaux, accompagné d’un goûter fait maison par Les Récoltants.

atelier teinture végétale bordeaux bain plantes couleurs

© Cloé Harent

atelier teinture végétale bordeaux motif shibori

© Cloé Harent

Et c’est quoi les Récoltants ?

C’est d’abord pour moi un véritable coup de cœur pour ce lieu si singulier.

Les Récoltants, c’est le projet un peu fou de 4 associés convaincus par l’idée qu’on peut se nourrir du champ à l’assiette et qu’il est possible de faire vivre un écosystème vertueux d’une micro-ferme et d’une cantine de quartier.

Le restaurant est approvisionné par la ferme à seulement 20 km de Bordeaux, difficile de faire plus local ! Une agriculture paysanne et biologique, à taille humaine qui alimente donc le garde-manger de la cantine mais aussi les étals de l’épicerie, dans laquelle on peut venir faire son marché de fruits et légumes frais, offre complétée par des produits d’autres producteurs de la région, comme le pain, la viande… Une cuisine engagée avec des produits ultra frais, préférant les variétés anciennes et respectant les saisons, qui change tous les jours au gré des récoltes, proposant des tables ouvertes du petit déjeuner au goûter.

C’est donc tout naturellement que l’idée est née de proposer un atelier de teinture végétale avec les fleurs et plantes de la ferme et les déchets organiques de la cuisine, comme les peaux d’oignons ou encore les tagètes, que nous avons eu le plaisir de travailler durant l’atelier !

atelier teinture végétale bordeaux textile motifs shibori

© Cloé Harent

Pour connaître les prochaines dates d’ateliers, inscrivez-vous à la newsletter ici, consultez régulièrement la page Ateliers et suivez-nous sur Instagram !

Les Récoltants - 18, rue Sainte Colombe, 33000 Bordeaux

Précédent
Précédent

Création sur mesure pour Bordeaux Food Club

Suivant
Suivant

ROSEAU en vente chez Mat Green Concept