La sérigraphie, qu’est-ce que c’est ?
La sérigraphie est devenue une technique d'impression incontournable dans le domaine textile, qui a traversé les siècles pour devenir un des piliers de l'industrie de la mode et de la décoration d’aujourd’hui. Elle permet de produire des motifs variés, qu'ils soient placés ou à répétitions, avec des trais fins et précis, des aplats de couleurs ou des graphismes plus audacieux et en fait donc la technique d’impression la plus utilisée de nos jours.
Un peu d'histoire
La sérigraphie tire son nom du latin sericum (soie) et du grec graphein (écriture). Historiquement, cette technique trouve ses origines en Chine, il y a plus de 2000 ans, avant de se répandre au Japon et dans d'autres régions d'Asie. Initialement, elle était utilisée pour imprimer des motifs sur des tissus de soie, d'où son nom et était une méthode prisée pour sa capacité à produire des impressions détaillées et durables. On découpait du papier de riz que l’on collait sur un tissu de soie pour en faire une sorte de pochoir
Parmi les premiers tissus imprimés, on retrouve les "Indiennes", ces toiles de coton en provenance d'Inde, très populaires en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces tissus colorés et ornés de motifs complexes étaient réalisés grâce à des blocs de bois gravés et des encres naturelles, dite imprimées à la planche.
Christophe-Philippe Oberkampf, un industriel d'origine allemande, est l'une des figures clés de l'histoire de l'impression textile en Europe. En 1760, il fonde la Manufacture de Jouy à Jouy-en-Josas, près de Versailles, où il développe des techniques d'impression sur tissu qui surpassent celles utilisées jusqu'alors. Oberkampf introduit notamment la technique de la planche de cuivre gravée, permettant des motifs plus détaillés et une production en série. Les toiles de Jouy, célèbres pour leurs scènes pastorales et historiques, deviennent rapidement des produits de luxe prisés dans toute l'Europe.
Toile pour ameublement, Manufacture de Jouy, vers 1777, impression a la planche de bois
Ce n'est qu'au début du XXe siècle que la sérigraphie gagne en popularité en Occident et principalement aux États-Unis, grâce notamment à l'industrie publicitaire et artistique.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains diffusèrent ce procédé très en vogue sur le continent européen. Chaque campement américain comportait un atelier de sérigraphie pour le marquage des véhicules militaires et la signalétique des camps.
Impression de marquages militaires – base de l’US Army dans le sud de la France. Publié dans Signs of The Times, en janvier 1945
Les artistes et les designers américains exploitent cette méthode pour produire des œuvres d'art, des affiches et des vêtements en grandes quantités, ce qui démocratise l'art graphique et le rend accessible à un public plus large. Le boom économique et l'essor de la culture populaire dans les années 1960 et 1970, marqués par l'influence d'icônes comme Andy Warhol, propulsent la sérigraphie au rang d'art majeur, consolidant sa place dans l'industrie textile et au-delà.
Andy Warhol, en plein travail d’impression, vers 1962
Sérigraphies de Silvano BOZZOLINI, 1949
Ses multiples applications
La sérigraphie se réalise à l’aide d’un cadre tendu d’un tissu, qui était à l’origine en soie, mais de nos jours, il est principalement en nylon. Le tissu tendu fait office de pochoir, permettant de déposer l'encre sur le support choisi en pressant avec une racle. La technique a évolué dans certaines industries, mais le principe fondamental reste le même : un écran appelé aussi cadre plat, une encre et une pression pour transférer le motif.
De nos jours, la sérigraphie est utilisée dans de nombreux domaines grâce à sa polyvalence et sa capacité à produire des impressions de haute qualité mais aussi grâce à la diversité des supports : textile, papier, bois, verre et bien d'autres. Cette technique d’impression manuelle permet de réaliser la reproduction d’un motif en petites séries, idéal pour une collection de produits en petite quantité.
Croquis explicatif de la technique de la sérigraphie et ses outils
Aujourd’hui, la sérigraphie appliquée au textile peut se faire à l’aide de cadre rotatif, aussi appelée sérigraphie sur rouleau et permettre de produire des motifs sur des mètres de tissus à grande échelle. Ce procédé utilise des cadres cylindriques perforés, à travers lesquels l'encre est pressée pour créer des motifs continus. Marimekko, la célèbre entreprise finlandaise de design textile, utilise cette méthode pour produire ses tissus iconiques. Leurs motifs audacieux et colorés, comme le célèbre motif Unikko (coquelicot), sont imprimés avec une précision et une répétabilité exceptionnelles grâce à la sérigraphie rotative, permettant ainsi de répondre aux exigences élevées en matière de qualité et de volume de production.
Les encres modernes, disponibles dans une variété infinie de couleurs et de finitions, ont ouvert des possibilités créatives sans précédent. Cependant, cette évolution n'est pas sans conséquences environnementales, principalement dues aux encres synthétiques et aux solvants utilisés.
Motif Unikko de la marque Marimekko, imprimé sur tissu au mètre au cadre rotatif
Les encres végétales, un avenir plus vert
Afin de réduire son impact environnemental et se tourner vers des alternatives plus durables, l’utilisation d’encres naturelles peut être une solution. La différence ici avec la sérigraphie classique est l’utilisation d’encres végétales, entièrement naturelles. Ces encres sont réalisées à partir de bains de teinture d’origine végétale. Elles proviennent de sources renouvelables comme des fleurs, des racines et des écorces, réduisant ainsi la dépendance aux produits chimiques nocifs.
Les encres végétales offrent une gamme de couleurs riches et vibrantes, bien souvent plus subtiles que leurs homologues synthétiques. La superposition d’encres permet aussi des jeux de couleurs uniques, apportant une dimension supplémentaire aux créations sérigraphiées. Elles sont également biodégradables, car à base d’eau et d’éléments 100% naturel et ne pollueront donc pas les eaux usées liées à la production ou au lavage.
Il y a cependant quelques petites contraintes dans leurs utilisations qui permettent difficilement aujourd’hui d’en faire un usage industriel mais plutôt une pratique artisanale. Les variations naturelles des matières premières peuvent entraîner des différences de couleur d'une encre à une autre et rend donc difficile la reproduction exacte d’une couleur.
Il sera également nécessaire d’y apporter des soins de lavage particuliers pour maintenir la qualité des impressions de part leur sensibilité à la lumière et aux détergents chimiques trop agressifs.
La sérigraphie naturelle est donc une démarche toute aussi éthique et qu’écologique qui permet d’explorer d’autres champs d’expression à travers une technique ancestrale, riche de diverses traditions culturelles à travers le monde, mais surtout empreinte d’infinies possibilités créatives dans le domaine textile.
Encres végétales et cadre de sérigraphie ROSEAU
Motif citrons imprimé en encre végétale
Pour découvrir toutes les possibilités de la sérigraphie naturelle et la magie des encres végétales que j’utilise pour mes projets au sein du studio, c’est juste ici !