L’entretien des textiles teint naturellement

La première question qui revient le plus souvent lorsque l’on parle de teinture végétale c’est « est ce que ça tient dans le temps et au lavage ? »

Oui, mais à condition d’en prendre soin !

Séchage des tissus à l’air libre

Voici donc un petit guide des bonnes pratiques pour entretenir ses textiles teints naturellement et préserver leurs couleurs =

Pour toutes les fibres, Il est recommandé =

 -  de laver séparément lors de la première utilisation/immersion. Cela permet d'éliminer tout excès de colorant qui pourrait déteindre sur d'autres vêtements ou tissus. Utilisez de l'eau froide ou tiède pour éviter la dégradation prématurée de la couleur.

-  de laver les couleurs foncées et claires séparemment, tous comme vos vêtements en teinture synthétique.

- d’utiliser des lessives écologiques et naturelles ou du savon de Marseille, car les lessives classiques contiennent des agents blanchissants qui pourraient altérer la couleur. 

-  de sécher les textiles à l’abri des rayons du soleil et préférez un séchage au naturel plutôt qu’au tambour

-  de prohiber l’utilisation d’adoucissant et de javel ainsi que le pressing.

-  de détacher un produit teint naturellement avec du savon de Marseille ou un shampooing neutre naturel

Selon les matières, un entretien spécifique est recommandé =

>   Coton et lin : Lavage à la main ou en machine à max 30°, repassage sur l’envers au besoin

>   Laine : lavage à la main ou en machine cycle laine ou délicat, séchage au naturel et à plat

>   Soie : lavage à la main uniquement à l’eau froide, ne pas essorer, repassage humide

Retrouvez le guide pratique condensé ici

Fibres naturelles : soie, laine, coton et lin

L’ENTRETIEN DES TEXTILES DE FACON GENERALE

L’entretien de nos vêtements a un fort impact écologique sur la planète, puisque nous consommons beaucoup d’énergie pour les laver, les sécher et les repasser.

Le lavage de textiles en matières synthétiques comme le polyester ou l’acrylique, libère des micro-particules de plastique dans les eaux usées, qui ne se dégradent pas en station d’épuration et finissent donc dans l’océan.

Les lessives aussi peuvent être très polluantes car elles contiennent des parfums de synthèse et des substances non bio-dégradables comme les tension-actifs qui permettent de faire mousser et sont pour la plupart allergènes.

Il est donc préconiser pour tous les textiles synthétiques ou en fibres naturelles de suivre les mêmes recommandations de lavage que pour des textiles teints naturellement.

Eviter le lavage intensif car un vêtement porté un fois n’est pas sale !

Conservation de fleurs séchées et d’écorces de fruits

Pour les apprentis teinturiers, il peut y avoir plusieurs raisons dûes au fait que la teinture ne soit pas durable dans le temps :

  • Le choix des plantes

    Il existe des plantes reconnues pour leurs vertus tinctoriales. Classées en deux catégories dans l’encyclopédie de Diderot et D’alembert, il existe des plantes dites “grand teint” qui sont résistantes au temps, à la lumière et au lavage (certaines plantes tiennent de 15 à 100 ans) et des plantes “petit teint” qui elles, le sont beaucoup moins et sont plus sensibles (et qui s’altèrent en moyenne à partir de 2 à 15 ans). Le moment de la cueillete des végétaux mais aussi leurs préparations et leurs lavages sont également un facteur de choix.

  •  Le choix des fibres

    Pour tout textile teint avec des plantes, il faut que la fibre soit 100% naturelle ou avec un pourcentage de 20% maximum de fibres synthétiques (mais avec des résultats moins vifs et uniformes) pour que la couleur adhére au tissu, c’est-à-dire soit des fibres végétales (coton, lin, rami, chanvre, bamboo …) soit des fibres animales (laine et soie), cela peut être aussi un mélange de matières naturelles comme un 50% lin - 50% coton par exemple.

  • La technique de préparation des tissus

    Un mordançage des fibres est indispensable pour une tenue de la couleur dans le temps, certains végétaux (notamment ceux fortement chargés en tannins) peuvent se passer de cette étape, mais elle reste cruciale pour l’ensemble des plantes tinctoriales. Un décatissage des fibres au préalable est également nécéssaire pour une bonne imprégnation de la couleur dans la fibre afin de la libérer de tout apprêt ou pellicule protectrice naturelle.

Mordançage des fibres

On notera que certaines œuvres ou tapisseries (comme La Dame à la Licorne, principalement teinte à base de racines de garance) ont été teintes uniquement avec des pigments naturels et végétaux et que l’éclat de leurs couleurs perdurent toujours aujourd’hui après des siècles !

Le Goût - La Dame à la Licorne - début du XVI ème siècle

 

Il faut donc prendre grand soin de ces textiles et vêtements teints naturellement, qui certes ne dureront pas éternellement tel que vous l’avez acheté initialement, mais évolueront sensiblement avec le temps, car la couleur végétale est vivante et c’est ce qui en fait sa beauté !

° ° ° ° ° °

Références =

Le revers de mon look - Quels impacts ont mes vêtements et mes chaussures sur la planète ? ADEME

Précédent
Précédent

Parution presse #1

Suivant
Suivant

ROSEAU en vente chez Lili Cabas